Si vous avez perdu votre carnet de santé, cet article vous guidera sur les différentes opportunités qui se présenteront à votre cas. La perte du carnet de santé est une chose courant de nos jours. Plusieurs milliers de Français ont admis avoir perdu leur carnet ou connaissent quelqu’un qui aurait déjà perdu son carnet de santé.

Le carnet de santé adulte est un document qui contient les informations médicales nécessaires au suivi de la santé d’un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans. Il ne peut être utilisé que par des professionnels de la santé et toute référence à ce document ne peut se faire qu’avec le consentement du parent ou de la personne chargée de l’autorité parentale.

Toute perte du carnet de santé doit se signaler le plus rapidement possible chez son médecin traitant. Cela permettrait au médecin de sauvegarder la base de données qui vous concernent dans les brefs délai.

Cliquez ici pour commander votre carnet de santé chez Amazon.

Que faire en cas de perte du carnet de santé

Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la PMI départementale du domicile de l’enfant. La perte du carnet de santé ne devrait pas être une faute fatale. Si vous êtes suivi par un médecin de famille, cela doit être une issue de secours. Car ceux-ci ont généralement une banque de données suffisante vous concernant.

Le nouveau carnet de santé doit ensuite être remis au médecin qui suit l’enfant. Ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.

Qu’est-ce qui est contenu dans un carnet de santé

carnet de santé perdu
Carnet de santé perdu

Le carnet de santé est un document qui enregistre tous les événements liés à la santé d’un enfant depuis sa naissance jusqu’à l’age de 18 ans.

Il existe plusieurs informations à caractère personnelles que vous trouverez dans un carnet de santé.

Les informations le plus courantes dans un carnet de santé sont suivantes :

  • Maladies à long terme, allergies, antécédents familiaux.
  • Soins médicaux
  • Graphiques de croissance
  • Examens bucco-dentaires
  • Traitements hospitaliers, analyses de sang, examens radiologiques
  • Vaccinations, maladies infectieuses

En autres, la perte carnet de santé est une brochure éducative qui contient également un large éventail de conseils, notamment en matière de nutrition pour bébé et adulte, de bien-être et de sécurité.

Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, admission à l’hôpital, vaccination et contrôle qui soit obligatoire ou volontaire. Bien tenir son carnet de santé permet aux professionnels de la santé d’obtenir des informations complètes sur la santé de l’enfant lors de la consultation.

À qui est remis le carnet de santé

Le carnet de santé est un document personnel, pour cette raison, il doit être remis des personnes ayant une relation exceptionnelle avec l’enfant. Dans la législation française, les personnes habilitées à l’être sont les suivantes :

  • Parents
  • ou les personnes investies de la responsabilité parentale
  • ou les personnes aux services à qui l’enfant a été confié.

Que faire si vous n’êtes pas parmi les personnes ici citées ?

Auprès d’une autorité locale ou d’un bureau d’enregistrement des naissances ou des décès
ou l’officier d’état civil d’un hôpital public, s’il y a une présence permanente dans la maternité aux fins de l’enregistrement de la naissance. Pour cela, vous devez simplement prouver votre bonne foi et présenter l’acte de naissance original de l’enfant, ce qui peut être une preuve de responsabilité sociétale.
Sinon, vous pouvez en faire la demande auprès de l’unité de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

J’ai perdu mon carnet de santé : que devez-vous faire

Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la PMI départementale du domicile de l’enfant.

Le nouveau carnet de santé doit ensuite être remis au médecin qui suit l’enfant. Ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.

J’ai perdu mon carnet de santé est une phrase que l’on entend régulièrement dans les hôpitaux quand il faille faire une vaccination ou une consultation. Pour cela il vous faudrait acquérir un autre exemplaire, ceci est d’autant compliqué. La perte du carnet de santé revient toujours comme le facteur gênant chaque fois que l’on se trouve chez le médecin. Le carnet de santé doit être disponible à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, oral, etc.).

Si vous avez perdu votre carnet de santé, il est possible de se tourner vers le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre région pour vous en procurer un autre.

N.B : Que ce soit pour votre bébé ou que ce soit pour un adulte, bien vouloir signaler la perte du carnet de santé le plutôt possible.