Un cahier journal est un cahier dans lequel on écrit ce que l’on fait durant chaque journée. On peut y noter également des remarques et des observations sur les activités proposées tout au long de la journée. Que tu sois enseignant, étudiant, voyageur ou toute autre chose, un cahier journal t’aidera à noter tout ce que tu traverses dans tes journées. Il peut avoir l’utilisation que tu lui donnes, car sa conception est adaptée à tout. C’est le témoin de ce qui est fait au quotidien dans la classe, au travail ou en balade. Il est fortement conseillé et non obligatoire dans certaines conditions. Il va permettre à toute personne venue de l’extérieur d’avoir une trace de ce qui a été fait. Et aussi t’aider à savoir où tu en es avec tes objectifs.

Le cahier journal peut être consulté et utilisé par plusieurs usagers :

  •  Enseignant titulaire qui va prévoir le déroulement de sa journée et/ou les modifications ayant pu survenir.
  • Le remplaçant qui va prendre la classe en main en cas d’absence du titulaire. Le cahier va l’aider à prendre une classe au pied levé, repérer où elle en est afin de poursuivre le travail commencé.
  • L’inspecteur, le conseiller pédagogique ou les formateurs pourront prendre connaissance de la préparation écrite de la classe.
  • Un cahier journal de maternelle pour conserver la liste d’activité au programme.
  • Suivre la présence et l’absence des enfants et le reporter dans le cahier journal de maternelle.
  • Dans la plupart des écoles, il est nécessaire de tenir un cahier de journal et celui-ci est donc appelé cahier journal prof des écoles.
  • Mais, on ne le répètera jamais assez, c’est avant tout un outil personnel.

La popularité du cahier journal est forte chez les enseignants et maitresse des écoles primaires et maternelles. C’est une chose, donc ils ne sauront s’en passer, car celui-ci reflète le cours de déroulement de chaque journée d’école. Il sert à mieux s’organiser et de suivre le programme en cours.  

Un cahier journal sert de repère.

Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de savoir que ta journée est terminée et que ton agenda est plein ? Tu commences alors la journée avec beaucoup plus de confiance que lorsque tu ne tiens pas de journal. Ceci est particulièrement vrai si tu débutes dans cette merveilleuse profession d’enseignant. Se retrouver devant une classe n’est pas toujours facile, on peut vite se sentir dépassé ou se perdre dans la classe. C’est là que le cahier journal vient à la rescousse. Il est l’épine dorsale de ta journée ! Alors si à un moment donné, tu te sens un perdu, prends ton cahier journal et tu te retrouveras certainement là où tu t’es arrêté.

     Tu peux également écrire des commentaires et des observations sur les activités proposées pendant la journée. Il peut être sous n’importe quelle forme. Ce carnet de notes professionnel est l’outil de suivi et de coordination de tes journées d’enseignant. Même si tu le présentes aux inspecteurs et aux représentants. tu dois le tenir propre l’aimer, il devrait vous être utile. C’est un souvenir de la classe, pour ainsi dire.

Il est très important d’organiser vos journées et vos semaines de la meilleure façon possible, tant en termes d’emploi du temps que d’objectifs. Grace à lui on s’organise mieux on prépare ses cours à l’avance et on est mieux organisé. Prêt à relever les défis et à affronter sa journée en toute assurance.

Dans ce cahier, vous noterez également vos observations sur les sessions qui se sont déroulées, par exemple les activités qui doivent encore être réalisées, les objectifs qui doivent être revus, etc.

Mais c’est aussi un outil d’organisation indispensable, car il permet au remplaçant, au superviseur ou au conseiller pédagogique de savoir ce qui se fait dans votre classe. Le carnet journal est un outil qu’il faut laisser un exemplaire dans la salle de classe.

Pour l’enseignant suppléant, il s’agit d’un outil très utile car il lui permet de savoir exactement où se trouvent les élèves et ce qui est prévu pour sa journée.

Ce qu’on doit retrouver dans un cahier journal

En général, le minimum d’informations nécessaires est fourni : l’heure, le nom du sujet, le but de la session et une case pour d’éventuels commentaires ou remarques. Et c’est tout. Après cela, n’hésitez pas à ajouter tout ce qui pourrait être utile.

Vous pouvez ajouter pour chaque session des compétences qui pourront être utilisées dans le programme. Vous pouvez également détailler les activités de la journée avec les élèves et le rôle de l’enseignant pendant ce temps.

Enfin un outil pratique parfaitement adapté au travail des enseignants. Ce carnet regroupe en un seul endroit les documents indispensables aux enseignants. Ce carnet simplifie votre quotidien, vous permet de bien commencer l’année, met de l’ordre dans les mois, vous fait gagner du temps, vous évite d’imprimer des pages de préparation et vous évite de devoir tout écrire en permanence. Cette brochure est un outil de planification pour les enseignants. Cette version est entièrement datée et en couleur.

 Le cahier contient tous les documents dont vous avez besoin pour une année, un mois, une semaine ou une journée en classe. L’agenda, les différents calendriers, les rendez-vous, les périodes, les listes de suivi des élèves (externes, PAI, informations diverses – notez qu’il ne s’agit pas d’une liste de suivi des apprentissages), les listes de suivi des activités, les feuilles de notes… Alors n’hésitez pas ! Nous sommes sûrs que vous apprécierez le plaisir de suivre un cours.

Les différents formats de cahier journal

Nous sommes à l’ère du digital, il y a deux possibilités à savoir le numérique ou le papier.

En effet, le cahier journal reste un outil personnel. Dans la plupart des cas, ceux qui le feront en numérique créeront et joueront la matrice chaque jour. Pour ceux qui aiment le papier, les cadres sont une nécessité. De nombreux cahiers et matrices sont disponibles en librairie et sur les blogs d’enseignants.

Mais il existe aussi des recommandations officielles. Puisqu’il s’agit d’un  » cahier  » pour toute l’année, vous pouvez y mettre la liste des manuels utilisés en classe, la liste des aides aux élèves, les rituels de classe, et même les activités de suivi (art, musique, danse…). Le cahier journal d’enseignant ou encore des profs des écoles maternelle et primaire est l’outil indispensable pour le suivi du programme scolaire. Un cahier journal vierge ou modifiable peut bien vous convenir en fichier PDF, Word or Excel.

Finalité du cahier de journal

Certaines personnes veulent se préparer en 2 jours, d’autres veulent se préparer pour toute la période. Comme vous le savez tous, nous ne pourrons jamais nous préparer pour plus d’une semaine car ce que nous préparons et ce qui se passe réellement sont deux choses différentes. C’est pourquoi nous devons ajuster régulièrement les activités et les objectifs des sessions.

Ensuite, nous pouvons les décrire de la manière la plus détaillée possible dans un cahier, qui est aussi une fiche de préparation. Personnellement, j’ai des doutes sur ce type d’organisation. La fiche préparatoire est un outil très spécifique. Cependant, il est vrai que certains jeunes enseignants se contentent d’un manuel et d’une fiche préparatoire. Le cahier journal d’enseignant ou encore des profs des écoles maternelles et primaires est l’outil indispensable pour le suivi des grandes sections scolaires.

Tenir un journal ne doit pas vous limiter, c’est avant tout une aide pour vous. Il s’agit d’un cadre pour votre journée, à vous de voir dans quelle mesure vous voulez le détailler, cela dépendra certainement de votre expérience et de votre confiance pendant la session.